Pour un site touristique, les labels sont des gages d’authenticité (site bien conservé, répondant à des critères précis…). Ils garantissent également l’accessibilité de l’endroit, sans exposer le visiteur à un quelconque danger et en lui assurant un niveau de confort optimal. Enfin, les labels sont la promesse de l’unicité du lieu (héritage historique, environnement original et incomparable…).
Les labels pour les campings
Le label La Clef Verte est accordé par la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE). Il a été mis en place en 1998. La Clef Verte est décernée aux campings qui font preuve de dynamisme dans le domaine de la protection et la préservation de l’environnement : stratégie environnement sur deux années, gestion des ressources aquatiques, gestion énergétique, gestion des déchets, campagne de sensibilisation des employés et clients, aménagement respectueux de la nature.
Le label est délivré annuellement sur avis d’un jury national dont les membres sont des experts reconnus dans le secteur de l’hôtellerie et de l’environnement, aussi bien dans le public que dans le privé. Puisque les professionnels en création de site internet comme WebGazelle sont conscients de l’importance de ces labels aussi bien pour les établissements de camping que pour les vacanciers et touristes, ils mettent toujours en évidence sur le site internet des campings le label qu’il détient.
Les internautes n’auront ainsi aucun mal à trouver les campings ayant un label. Sachez en tout cas que la Charte Camping Qualité est attribuée par la Fédération Nationale d’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) en collaboration avec la Fédération Française de Camping et de Caravaning (FFCC) et les recommandations du Secrétariat d’État au Tourisme. Dans les campings crédités de ce label, le client a droit à un accueil et un service chaleureux, la propreté y est impeccable, les informations fournies avant et durant le séjour sont précises et vraies, l’hébergement se fait sur un emplacement privatif soigné et une politique de préservation de l’environnement est mise en œuvre.
Les labels touristiques généraux
Le label Qualité Tourisme™ est décerné aux établissements qui ont adopté une démarche qualité afin de respecter les règles d’hygiène et de sécurité et de se conformer aux classements réglementaires existant et en vigueur. La démarche qualité englobe plusieurs mesures dont l’application sur les lieux des engagements nationaux de qualité, le recours à un audit externe, la prise en charge rapide et satisfaisante des réclamations clients, la mise à la disposition des clients d’un questionnaire de satisfaction.
Ce label est accordé aux enseignes d’un grand nombre de secteurs (hébergement, offices de tourisme, locations saisonnières…). Le label Tourisme & Handicap existe depuis 2001. L’équipement, l’infrastructure et l’offre touristique des établissements ou des sites qui le portent sont accessibles aux personnes victimes de l’un ou de plusieurs des 4 types de handicap (moteur, mental, auditif et visuel).
Le label Famille Plus (mer, montagne, nature et ville) reconnu à un établissement ou un site touristique garantissent aux visiteurs venant en famille plusieurs caractéristiques. Notamment, les familles y trouveront des animations adaptées à toutes les tranches d’âges, des activités proposées en commun ou séparément aux petits et grands, des commerces (épiceries, boulangeries, restaurants) et services (une pharmacie par exemple).
L’éco-label Pavillon Bleu est décerné aux communes et ports de plaisance qui œuvre pour la préservation de l’environnement, notamment, la promotion de la protection de la nature par l’éducation, la gestion des déchets et l’entretien ainsi que l’économie de l’eau. Il y a enfin l’éco-label européen.
Vous hésitez à faire du camping pendant vos vacances ? Voici 5 bonnes raisons de faire du camping lors de vos prochaines vacances !