Tout savoir sur l’avitaillement de bateaux privés sur la Côte d’Azur

Accueil 9 Conseils et astuces 9 Tout savoir sur l’avitaillement de bateaux privés sur la Côte d’Azur

Vous avez le projet de mettre votre bateau à flot pour voguer en direction de la Riviera méditerranéenne et passer un séjour inoubliable ? Sans une bonne préparation, votre aventure peut très vite se transformer en parcours du combattant. Le plus important dans l’organisation d’une croisière, c’est l’avitaillement du bateau.

En effet, vous pourrez toujours changer d’escale si le temps ne s’y prête pas, par contre, vous aurez plus de difficultés à rebondir en cas de manque de nourriture ou de pénurie de carburant. Dans l’article suivant, nous vous apportons quelques réponses pour avitailler votre bateau sur la Côte d’Azur.

1/ Bien préparer son avitaillement à l’avance

Un avitaillement se prépare à l’avance en se posant un certain nombre de questions indispensables pour éviter les mauvaises surprises. L’avitaillement concerne aussi bien les denrées alimentaires que l’eau, le matériel, le carburant, la glace, ou les marchandises non alimentaires.

Tout ce qui concerne la nourriture est particulièrement important puisque c’est indispensable pour vivre mais c’est également périssable et cela doit par conséquent être anticipé suffisamment en amont pour éviter le gâchis alimentaire.

Pour commencer, il faut déterminer le nombre de personnes à nourrir pendant la croisière. Combien d’adultes ? Combien d’enfants ? Est-ce qu’il y a en plus du personnel ou un skipper à bord ? Qui est en charge de la nourriture du personnel supplémentaire ?

Ensuite, il faut définir la durée du séjour passée sur le bateau. Plus la croisière est longue, plus les denrées risques de se périmer et il faut agir en conséquence, trouver l’équilibre pour ne pas manquer et ne pas gâcher.

Renseignez-vous également sur les préférences ou les allergies alimentaires des passagers. Certains régimes spéciaux nécessitent une organisation particulière et vous devez anticiper au maximum pour éviter des problèmes sanitaires en pleine mer.

Faites le point sur l’espace de stockage dont vous disposez sur le navire. On peut certes stocker beaucoup de choses, mais avoir des cartons dans chaque placard du bateau n’est pas toujours agréable à vivre au quotidien

Pour tout ce qui concerne les denrées périssables, vous devez également tenir compte de l’espace disponible pour la nourriture réfrigérée. De combien de réfrigérateurs disposez-vous à bord et quelle taille font-ils ?

Vous pouvez éventuellement préférer stocker à l’avance la nourriture déshydratée ou sous-vide (les pâtes, le riz, les conserves, etc.) qui se conserve plus longtemps et profiter de vos visites dans les ports de plaisance pour acheter des produits frais.

Faites le point sur les différentes étapes de votre croisière. Est-ce qu’il s’écoule beaucoup de jours entre deux étapes ? Gardez en tête qu’en raison de la météo, il faut parfois faire preuve de flexibilité pour s’adapter aux conditions climatiques et que vous devez avoir suffisamment de nourriture en cas de retard entre deux escales.

Prévoyez également en fonction de la période de l’année à laquelle vous comptez naviguer. Quels sont les fruits et les légumes de saison que vous pourrez trouver ? Prévoyez plus de nourriture en hiver parce que le métabolisme consomme plus d’énergie pour lutter contre le froid.

Une autre question indispensable concerne le budget. Avec un budget raisonnable, vous pourrez vous permettre des écarts et vous faire livrer dans le port au fur et à mesure de votre croisière. Si votre budget est serré, il faudra alors devenir un vrai stratège. Où trouver de la nourriture abordable ? Est-ce que les prix des supermarchés à proximité du port sont plus élevés qu’en allant un peu plus dans les terres ? Dans ce cas, est-ce qu’il y a des transports en commun ou est-ce que vous comptez louer une voiture sur le continent pour vous déplacer ?

Enfin, ne négligez pas le carburant et le matériel. Ils sont à prendre en compte lors de l’avitaillement. Si vous vous trompez dans l’évaluation de votre consommation de carburant, vous risquez de vous retrouver en panne sèche en pleine mer !
Vous vous exposez également à des imprévus de parcours : du matériel spécifique cassé sur votre bateau à moteur ? Qui contacter pour le remplacer au plus vite ?

Posez-vous toutes ces questions en amont pour éviter les mauvaises surprises. Cela vous permettra d’anticiper et de prévoir aussi bien une liste de vos besoins que de passer en revue les entreprises extérieures compétentes et à proximité de vos lieux d’escale pour vous aider en cas d’imprévu.

2/ Faire appel à des entreprises en cas de besoin

On ne va pas se le cacher, partir en croisière sur un bateau de plaisance ou sur une péniche, c’est généralement pour prendre des vacances, décompresser et profiter de la vie ! Devoir ranger sa planche à voile alors que le vent souffle pour aller faire les courses parce qu’il n’y a plus rien à manger, c’est une contrainte qui peut être évitée en faisant appel à des entreprises spécialisées dans l’avitaillement de bateaux privés et de yachts.

Vous aurez le choix entre différentes prestations : soit vous vous faites livrer directement sur le bateau dans le port de votre choix, soit vous choisissez un lieu de rendez-vous qui vous arrange (au retour d’une escapade touristique sur le continent par exemple) ; ces deux options supposent que vous ayez passé votre commande à l’avance.

Vous pouvez également vous faire livrer sur le bateau par des restaurants locaux, l’inconvénient dans ce cas, c’est que vous aurez des victuailles pour le temps passé à quai, mais vous n’aurez pas de réserves pour larguer les amarres et partir en pleine mer.

Faire appel à un prestataire en avitaillement présente de nombreux avantages : vous bénéficiez d’un service client de qualité qui met tout en œuvre pour satisfaire vos demandes et trouver les meilleurs produits.

Quand votre prestataire est spécialisé dans le transport de marchandises en général, il est compétent pour vous livrer également du matériel et des produits non alimentaires tout en respectant les règles douanières d’importation. Il peut également avitailler les bateaux à moteur en carburant et s’adapte aux différents types de voiliers pour les livraisons.

Vous gagnez énormément de temps car vous n’avez qu’à passer commande et vous n’avez plus à vous soucier de l’organisation du transport. Vous choisissez le lieu de livraison et la date et vous disposez d’un service réactif prêt à vous livrer au pied levé pour vous éviter des désagréments de voyage.

3/ À qui faire appel sur la Côte d’Azur ?

La Côte d’Azur est une région ou la filière nautique est très dynamique. Elle dispose de nombreux aménagements destinés à faciliter l’avitaillement de votre bateau si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Pour éviter les mauvaises surprises, bénéficier d’un service tout-terrain et gérer au mieux les imprévus, privilégiez un prestataire d’avitaillement qui réunit quatre conditions : mobilité, disponibilité, polyvalence et accompagnement professionnel.

Un prestataire mobile est déployé à travers toute la Côte d’Azur pour assurer vos livraisons dans n’importe quel port de plaisance et vous permettre d’organiser votre séjour et vos escales à votre guise le long de la Riviera méditerranéenne.

Un prestataire disponible adapte ses dates et ses horaires de livraisons à votre rythme et non l’inverse pour vous garantir votre liberté de mouvement.

Un prestataire polyvalent assure la livraison de denrées alimentaires, de matériel et de carburant pour votre bateau cruiser ou votre voilier et s’adapte à toutes vos demandes spécifiques pour vous éviter de perdre du temps à chercher un prestataire pour chaque service.

Un prestataire spécialisé dans le transport de marchandises qui offre un accompagnement professionnel vous conseille non seulement dans vos démarches d’avitaillement mais est également en mesure de vous livrer des biens importés et de remplir les déclarations douanières propres aux règles maritimes françaises pour vous faciliter la vie.

À titre d’exemple, Transports-Mari est un prestataire d’avitaillement sur la Côte d’Azur qui réunit ces quatre conditions, garantes de votre confort personnel. L’entreprise est basée à l’aéroport de Nice pour plus de mobilité et ses infrastructures accueillent tous les types de marchandises.

Ne laissez pas les imprévus et le manque de préparation gâcher vos meilleurs souvenirs de croisière. Prenez le temps nécessaire à la préparation de votre aventure en amont et profitez ensuite du moment présent pour hisser les voiles et voguer en toute liberté sur la Riviera méditerranéenne. Des professionnels sauront vous apporter leur expertise si vous en ressentez le besoin. Vivez une expérience unique qui vous ressemble et avancez à votre rythme !

5 astuces pour éviter le jet lag lors de vos voyages

Voyager de continent en continent, c’est exaltant. Cependant, le jet lag, aussi connu sous le nom de décalage horaire, peut souvent transformer cette aventure en un véritable cauchemar. Que ce soit pour des vacances, un tour du monde ou un vol pour une réunion...

Quelles sont les obligations fiscales des résidents étrangers ?

Vous vivez en France tout en étant citoyen d'un autre pays ? Vous avez probablement de nombreuses questions sur vos obligations fiscales. Que ce soit à propos des impôts à payer, des démarches administratives ou des conventions internationales, cet article a pour but...

Les implications fiscales pour les propriétaires parisiens de biens à l’étranger

En tant que propriétaire parisien de biens à l'étranger, vous êtes probablement conscient des diverses implications fiscales qui en découlent. Dans un contexte où les échanges transfrontaliers se multiplient et où les investissements immobiliers se diversifient, il...

Guide des déclarations fiscales pour les revenus étrangers

Dans le labyrinthe de la fiscalité française, il est parfois difficile de se retrouver, surtout quand on est étranger ou que l'on a des revenus provenant de l'étranger. Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair, en vous guidant pas à pas dans votre...

Les meilleurs films et séries qui nous font voyager à New York

New York, la ville qui ne dort jamais, a toujours été une source d'inspiration inépuisable pour le cinéma et la télévision. Ses gratte-ciels emblématiques, ses rues animées et sa diversité culturelle en font un décor de choix pour de nombreuses productions. Plongeons...