Quand j’évoque la Turquie, je pense surtout à la quantité phénoménale de nourriture que j’ai pu y goûter. Mais la Turquie, c’est aussi une occasion de découverte pas très classique quine se résumera pas qu’au soleil et à la mer.
Question culture, le pays a aussi beaucoup à offrir et ne pâlit pas devant les autres destinations d’Asie Mineure. Encore heureux, tiens ! Je vais vous donner un aperçu de ce que vous pourriez y voir avec mes lieux préférés en Turquie.
Éphèse, une petite curiosité
J’avoue que je n’ai pas pu m’empêcher de me déplacer jusqu’à Éphèse pour voir ce que c’était. Pour la peine, je n’ai pas été déçu ! L’endroit donne l’impression d’avoir plongé dans une tout autre ère. Les montagnes et les forêts qui entourent l’endroit renforcent la sensation de dépaysement.
Éphèse est un site que je recommande aux archéologues en herbe qui veulent s’émerveiller devant une vieille architecture. Les ruines ont tout de même près de 2000 ans, excusez du peu ! Après avoir visité un site de ce genre, vous ne pourrez pas vous plaindre de n’avoir rien vu qui sorte de l’ordinaire en Turquie !
Je trouve que le lieu est particulièrement bien conservé pour son âge. C’est à se demander si quelqu’un ne l’a pas entretenu en douce durant toutes ces années.
Ankara, la capitale
Si vous êtes un passionné d’histoire turque, vous trouverez votre bonheur dans la capitale où se trouve le mausolée du fondateur de cette civilisation. Pas qu’un site mineur, donc, puisque vous pourrez aussi trouver un Musée des Civilisations.
Pour y parvenir, vous n’aurez qu’à monter sur les hauteurs de la ville et admirer la vue. Je n’ai pas eu beaucoup d’occasion de voir les particularités d’une ville sous cet angle, et le visage d’Ankara vu des hauteurs est pas mal.
Bodrum et ses marchés
J’ai une petite pensée ici pour les maniaques de la symétrie qui vont tomber amoureux des marchés de Bodrum. Si vous aimez les fruits et les légumes empilés bien comme il faut, Bodrum aura de quoi vous faire entrer en transe.
Faire un tour dans ce marché turc, c’est aussi l’occasion de vous familiariser avec le mode de vie des locaux. En pratique, vous pourrez facilement y trouver des produits typiques de la cuisine turque ! Même si je préfère tout de suite m’approcher des plats quand ils sont tout préparés, ça reste intéressant de voir leurs ingrédients secrets pour les rendre aussi délicieux.