Quand vous parlez de trekking, le Makalu, dans l’Himalaya est un must. On pense immédiatement à une chaîne de montagnes inhabitées, beaucoup plus que les Andes par exemple.
La vallée du Népal sous un autre angle
La plupart des treks au Népal traverse les routes reliant les villages et conviennent à la vie quotidienne. La vallée de l’Himalaya (Népal) nécessite d’être capable de marcher en moyenne 4 ou 5 heures par jour sur un terrain facile et être prêt à faire un autre jour une marche de 8 ou 9 heures.
Savoir apprécier le Makalu
Le trekking du Makalu a l’avantage d’être beaucoup moins connu et visité que les autres sites du Népal. Il traverse une vallée d’où on peut voir les plus hautes montagnes du monde. Ce qui frappe, c’est la plupart des lieux et également le ciel propre d’un bleu très profond avec nombreuses forêts. La vallée très vierge et la population locale est rare, parce que cette zone est très retirée.
Ce trek a la particularité d’aller au camp d’être dans une région assez isolée et hors des sentiers battus. Au niveau culturel, les différents peuples de ce voyage vivent et travaillent dans la vallée. Le Népalais est très ouvert et accueillant, même si la communication n’est pas facile car ils ne parlent pas anglais.
Les départs et arrivées de la vallée sont spectaculaires parce que le voyage s’effectue dans un petit avion, plus précisément un bimoteur. Vous pouvez voir l’Everest et Annapurna, des instants inoubliables.
L’équipement nécessaire pour ce trekking
Votre sac à dos de voyage devrait inclure :
- Sac de couchage en plumes, (température de moins 10 degrés) et le tapis n’est pas nécessaire car il y a des loges
- Des vêtements thermiques pour pouvoir être au chaud tout en portant plusieurs couches
- 2 paires de gants, un chapeau et deux paires de bottes
- Des lunettes de soleil avec une bonne protection contre les UV.
- Crème solaire
- Une bouteille d’eau ou un camelbak pour s’hydrater toute la journée
- Matériel de toilettage
- Le poids ne doit pas dépasser 10 à 12 kilos