Connu comme étant le plus beau lac du monde, le lac Atitlan est sans doute l’une des grandes merveilles naturelles d’Amérique latine. En plus il s’agit d’un excellent endroit où il est possible de se perdre sans souci dans les marchés colorés du Guatemala.
Tout sur le lac
Il se trouve dans le sud-ouest du Guatemala, dans le département de Sololá ; c’est l’un des centres touristiques les plus importants en Amérique centrale. Avec une longueur de 26 km et une largeur de 18 km, il occupe le cratère d’un volcan éteint, avec un total de 18 îles formées de roches éruptives.
Il a 125 km2 de surface et de 305 m de profondeur et aucune sortie visible. Au sud, il y a la rive du lac qui a 3,537 m d’altitude et le port de Tsanjuyu est situé sur la rive nord. La zone entourant le lac a été placée dans la réserve naturelle protégée de San Buenaventura de Atitlan.
Très tôt apprécié par les pêcheurs qui sont des descendants d’anciens mayas, ils ont préparé de petites embarcations de pêche tandis que les femmes vêtues de leur belles tuniques colorées organisent la vente des produits au bord du lac.
Pittoresque et magnifique, un site à ne pas rater
Pour un vrai voyageur, suite à une journée intéressante, il aurait pu écrire ce qui suit: « une promenade dans les rues de ces villes est comme retourner dans le temps« . Les zones sont humides et les maisons très soignées malgré la pauvreté environnante. Les murs de chaux blanche leur donne une apparence propre et lumineuse.
On pouvait voir les Indiens qui marchaient lentement dans toutes les directions. Ils portaient des costumes simples ornés des couleurs vives et transportaient des marchandises qui seront vendues sur le marché. Tout semble provenir d’une page d’un manuel d’histoire.