Depuis près de 15 ans maintenant, les formalités d’entrée aux Etats-Unis se sont compliquées, et notamment parmi les démarches à effectuer en amont, il faut compléter une déclaration ESTA.
Qu’est-ce que la demande ESTA ?
La demande ESTA, littéralement Electronic System for Travel Authorization en anglais, est un formulaire à compléter en ligne sur un site internet qui vous permet d’obtenir une autorisation d’entrer sur le territoire américain. C’est le gouvernement américain qui exige l’accomplissement de cette formalité afin de collecter des informations sur les voyageurs qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis.
Cette autorisation est valable pour une durée de deux ans et a pour but de renforcer la sécurité des voyageurs. Il est recommandé de remplir ce document au moins 72h avant le départ, même si la réponse donnée est quasi immédiate.
Quelques conseils pour remplir au mieux votre demande d’ESTA
Des informations sensibles et pour lesquelles il ne faut pas se tromper sont demandés lors de la saisie en ligne. En premier lieu, il faut renseigner le numéro de passeport, à ce stade chiffres et lettres peuvent parfois être confondus. Certaines informations sur l’état civil du voyageur, ainsi que sa santé ou son passé judiciaire sont également demandées. (Voici quelques exemples de questions.)
L’ensemble des informations rapportées dans ce document doivent impérativement être correctes, sans quoi l’autorisation pourrait ne pas être accordée et il faudrait soumettre une nouvelle demande qui serait susceptible de prendre davantage de temps.
Cette tâche n’est pas anodine et il peut être pratique de la confier à des sites spécialisés qui l’effectuent tous les jours. Ces derniers connaissent ainsi les pièges à éviter et vous garantissent d’obtenir votre autorisation plus facilement et plus rapidement.
Et pour l’avion, n’oubliez pas votre coussin de voyage !