A l’approche de l’été et des vacances, nous utilisons souvent des maillots de bain, notamment si vous avez choisi une destination où les occasions de se baigner sont innombrables (île paradisiaque, station balnéaire, etc.) Mais les longues baignades ainsi que le soleil peuvent causer des dommages sur vos maillots préférés, qui s’usent au fil des saisons et gâcher vos vacances. En effet, le sel, la mer mais également le chlore présent dans la piscine, rendent la matière de votre maillot plus terne. Voici quelques conseils et astuces pour conserver le plus longtemps possible vos maillots préférés en vacances !
Bien choisir son maillot avant de s’évader
Avant de parler « entretien », il faut d’abord que le maillot que vous choisissez soit adapté à votre corpulence et à vos formes afin de conserver son élasticité. En effet, une pièce trop serrée détendra la matière de manière excessive. A l’opposé, une pièce trop grande sera déformée par l’eau qui s’introduira.
Un maillot de bain de qualité est également indispensable pour être préservé durant plusieurs séjours: maillotdebain.fr propose des maillots de bain conçu à partir de fibre Lycra Xtra Life qui apportent une résistance aux attaques du chlore.
Lavage maison
Afin d’éviter que la matière soit trop détendue et devienne terne, il est nécessaire d’assurer un entretien régulier qui préservera la qualité du maillot.
Dès que vous revenez de votre escapade à la plage, le premier geste à faire est de le rincer à l’eau claire (froide ou tiède) avec un savon doux, et ce après chaque utilisation afin d’enlever les résidus de chlore ou de sel. Il est également conseillé de respecter les conditions écrites sur l’étiquette concernant le lavage. Une fois le lavage terminé, laissez la pièce se sécher naturellement (de préférence à l’abri du soleil et de la chaleur).
L’usage du maillot
Choisissez votre maillot en fonction de la fréquence et du type d’utilisation. En effet, si vous n’aimez pas le farniente mais que vous préférez nager ou que faites une activité régulière telle que la natation, privilégiez des matières plus solides telles que le polyester ou le nylon.
Les gestes à éviter en vacances
Certains gestes sont à bannir si vous voulez préserver votre maillot chouchou plus longtemps, et le réutiliser pour plusieurs voyages. L’usage de la machine à laver est à éviter, cela risque de détendre la matière et de faire perdre l’élasticité du maillot. Après le lavage, il est conseillé d’utiliser une serviette pour sécher le maillot, en prenant bien soin de ne pas le tordre.
L’ennemi du maillot de bain : la crème solaire. Elle tâche souvent et peut décolorer la matière, ainsi pour éviter ces incidents, appliquez-la quelques minutes avant de mettre votre maillot.
Bonnes vacances et longue vie à votre maillot !