Ce guide vous aidera à bien choisir et trouver le bon endroit et emplacement avant de partir en camping.
Trouvez le camping de vos rêves via un site spécialisé
Décidez ce que vous voulez de votre camping en vous basant sur les différents critères ci-dessous. Une fois que c’est fait, vous pouvez rechercher dans un annuaire en ligne ou une application de camping ceux qui correspondent à vos besoins. Vous pouvez sélectionner les installations, les emplacements et les facteurs que vous souhaitez, puis parcourir les campings jusqu’à ce que vous en trouviez un qui vous plaise.
Il existe une pléthore de sites spécialisés, comme Allcamps par exemple, que vous pouvez consulter, où vous pouvez voir des photos du terrain de camping et avoir une idée de ce à quoi ressemble l’endroit et comment il est aménagé.
Quelques éléments à considérer avant de choisir un camping
Le style de camping qui vous correspond
Déterminez votre style de camping si vous rêvez de dormir à la belle étoile : s’agira-t-il d’une expérience en camping-car, en chalet ou en tente ?
Pour les débutants, le camping dans la cour est une aventure suffisante et un endroit sûr pour mettre en pratique vos compétences en matière d’allumage du feu.
L’autre aspect important de l’emplacement est ce qui est disponible sur le terrain de camping ou à proximité si la pêche ou la flânerie autour de la piscine devient ennuyeuse. Les familles avec de jeunes enfants ont besoin de jeux d’eau. Les enfants d’âge scolaire et les enfants plus âgés voudront peut-être passer leurs journées tranquilles dans la nature avec des sorties locales.
Votre budget
Il est important de garder à l’esprit certain de ces règles tarifaires générales :
- Les prix sont plus élevés à mesure que vous vous rapprochez des zones métropolitaines.
- Les terrains de camping privés coûtent plus cher que ceux des parcs d’État ou des terres fédérales.
- Les terrains de camping dotés de nombreuses installations coûtent plus cher que les zones sauvages rustiques.
- Dans la plupart des endroits, vous devrez louer ou apporter vos propres draps et ustensiles de cuisine.
- Le printemps et l’automne sont les périodes les plus avantageuses pour réserver un site.
Vos besoins
Il est utile de dresser une liste des facteurs importants que vous souhaitez intégrer à vos vacances avant de commencer à rechercher un camping. Les éléments suivants méritent d’être pris en considération :
- Situation et environnement : En bord de mer, dans les bois, à la montagne, au bord d’un lac, … les possibilités sont infinies.
- Installations : les campings vont de tout à fait basiques (un champ dans une ferme avec une borne-fontaine d’eau froide et sans toilettes ni douches) aux méga parcs de vacances (avec piscines, restaurants, salles de jeux, animations nocturnes, etc.). Pensez aux équipements que vous souhaiteriez dans votre camping, cela vous aidera vraiment à affiner votre choix.
- Activités : marcher, faire du vélo, nager, bronzer, observer les oiseaux, pêcher, visiter, manger au restaurant…
- Besoins spécifiques : Certains campings n’autorisent pas les groupes unisexes, d’autres n’autorisent pas les chiens. Il existe des campings familiaux et des campings calmes qui n’acceptent pas les enfants.