Quand on pense à l’Afrique, on pense presque inévitable à la pauvreté, une misère sans nom, à la saleté. On en oublierait presque de l’Afrique possède des pays hors du commun qui ont encore la possibilité de faire rêver.
Je considère le Burkina Faso comme un de ces endroits qui méritent bien qu’on y pose les pieds et qu’on s’intéresse un peu à sa culture. D’ailleurs, c’est sans aucun doute un des pays qui vous fera changer d’avis sur le continent africain. Et je vais vous faire comprendre pourquoi.
Un voyage hors-normes
C’est la première impression que je garde de mon voyage au Burkina Faso. Vous aurez beau vouloir rester dans une visite classique de l’Afrique, vous finirez toujours par être surpris de voir les particularités du pays.
De la capitale jusqu’à Gorom-Gorom en passant par le parc national d’Arli, vous tomberez donc sur un circuit chargé d’histoire. Des routes commerciales qui sont sans doute les premières dans le genre, une citée mythique située à la frontière du désert… vous aurez bien tout ce qu’il faut pour visiter le Burkina Faso autrement.
Des sites incontournables de l’Afrique
Au Burkina Faso, vous aurez autant de chances de tomber sur des sites incontournables de l’Afrique, que de découvrir une culture à part. Un de mes préférés : la réserve de Nazinga ! À première vue, c’est un parc animalier somme toute banal et vous vous dites que vous pourrez finir raide mort avant de finir la visite.
Mais quand on y regarde de plus près, ce parc a plus d’une particularité ! La première est qu’il est tenu par des Canadiens. Vous remarquerez aussi que c’est le seul endroit en Afrique de l’Ouest où vous trouverez autant d’éléphants.
Quand on sait que ces animaux font partie des plus protégés du braconnage, vous ne pourrez qu’apprécier votre chance de pouvoir gambader au milieu de ces bêtes pas si sauvages que ça.
Une visite de l’Afrique haute en couleurs
Je pense que le Burkina Faso est à même de nous montrer un autre aspect de l’Afrique : celle d’une histoire et d’une culture qu’on ne connait pas forcément. C’est là-bas que j’ai découvert à quoi servaient les Burkinabé et j’y ai aussi trouvé un style artistique assez peu commun.
Côté histoire, vous avez intérêt à vous accrocher puisque l’histoire du Burkina Faso débute au XVème siècle. De quoi tenir tout une année de cours sur les fondements des cités les plus structurées de toute l’Afrique.