Chacun prévoit un budget nécessaire, voire des mois de dur labeur pour assouvir un voyage. Cependant, les pièges des imprévus pendant votre voyage peuvent transformer nos vacances en cauchemar, surtout question d’argent, si on ne sait pas bien gérer nos dépenses. Voici quelques astuces de préparations et de dépenses à moindre coût pour ne pas tomber dans le regret une fois rentrez chez nous.
Comparez les taux de change
Le voyage inclus généralement l’échange de monnaie. Vos achats dans un pays étranger s’effectuent en devises, donc pour en avoir de l’économie ou petit gain au préalable, songez à comparer les taux de change dans plusieurs bureaux de change avant votre départ.
Bien répartir ses billets et ses cartes bancaires
Lors de votre départ, ou lors de vos déplacements dans votre pays de destination, disperser ses billets dans trois à quatre endroits différents peut vous sauver en cas de vol ou d’imprévus (tels que les oublis du bagage dans un taxi ou une gare, l’échange de bagages inattendu dans un vol, etc…). La meilleure façon c’est de répartir votre argent dans votre porte-monnaie, poche du pantalon, poche d’intérieur d’un blouson ou veste. C’est aussi valable pour ses cartes bancaires, mais le plus important c’est d’être bien conscient des endroits où vous les aviez mis.
Un petit truc, pensez à utiliser un petit portefeuille, et de porter des vêtements à poche zipper pour jouer un tour aux pickpockets.
Faites la comparaison des prix !
Arrivé à destination, vous songez parfois à acheter un petit souvenir, ou à déguster un plat typique
de la région dans un restaurant. Il faut les comparer afin de faire des économies. Evitez les attrapes touristes qui haussent les prix et privilégiez les restaurants qui offrent une cuisine typique de la région de vos vacances.
Loger en colocation
Si vous voyagez en solo ou en famille, la meilleure façon de ne pas gaspiller son argent est de se loger en colocation. Cependant, essayez de trouver un logement non loin des endroits très touristiques pour bien s’épanouir des curiosités de la région. Se loger dans un camping permet de trouver des façons pour s’amuser en groupe, et s’héberger en colocation avec les habitants du pays coûte bien moins cher que les hôtels et les gîtes pour touristes.
Évitez la timidité
Pour trouver un bon plan, il faut être très ouvert aux résidants. En échange de petite monnaie, vous pouvez demander à un enfant où se trouve le meilleur point de vue pour voir la ville, ou un événement populaire, un resto du coin. Discuter avec les habitants peut vous faire connaître la culture de la région et son histoire, un bien mémorable lors de son voyage.
Déplacez en groupe et en transport en commun
Les transports en commun est le moyen de locomotion qui vous coutera le moins cher. La marche en groupe est aussi une option bien opportune pour visiter les monuments, les musées ou les autres curiosités dans la région. Le déplacement en groupe vous permet non seulement de partager chaque instant avec les autres, mais aussi de découvrir des astuces pour les endroits à fréquenter, d’éviter la majoration exorbitante des commerçants, etc…
Voyager, c’est découvrir une autre culture. Il faut néanmoins prendre des précautions qui peuvent vous aider à bien profiter de votre voyage.
Si vous souhaitez avoir d’autres conseils, je vous invite à lire l’article sur «Quelques astuces pratiques pour des vacances agréables »
Eh bien, bon voyage les explorateurs du monde !