Une sorte de carte d’identité qui permet à chacun de traverser une frontière, le passeport est le papier dont vous ne devrez jamais oublier lorsque vous partez en voyage. Son obtention peut parfois s’avérer des plus lentes. Pour ne pas vous perdre dans les différentes étapes administratives, que ce soit pour la création ou le renouvellement ou pour une perte de votre passeport, je vous invite à connaître dès à présent les différentes conditions et démarches à suivre.
Ce que vous devrez faire pour obtenir votre passeport
Lorsque vous allez faire votre demande d’obtention de passeport, il est obligatoire de se présenter personnellement à la mairie ou à la sous-préfecture de votre ville de résidence. Je vous conseille de vous préparer à prendre congé au travail pour le dépôt de la demande et lors du retrait, car votre présence est exigée.
Une fois à la mairie ou à la sous-préfecture, vous devrez remplir la demande sur formulaire spécial et adjoindre les pièces justificatives nécessaires, dont votre carte d’identité ou à défaut un extrait de votre acte de naissance, ainsi qu’une pièce justifiant votre résidence, comme la facture de téléphone ou d’électricité ou de gaz.
Outre ces pièces justificatives, je vous recommande également d’apporter des photos d’identité et un timbre fiscal, afin de déposer en complet votre demande. Dans le cas des mineurs, un justificatif de l’autorité parentale est obligatoire.
Ce que vous devrez faire en cas de renouvellement, perte, vol et détérioration de votre passeport
Si vous avez besoin de faire un renouvellement de passeport, comme il vient d’expirer. Je tiens à préciser effectivement qu’un passeport est valide durant 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les mineurs. Vous apporterez votre ancien passeport avec les mêmes documents que lors de la demande.
Dans le cas où vous auriez perdu ou fait voler ou détériorer votre passeport, les formalités à suivre sont les mêmes que pour la demande. Toutefois, vous devrez aussi apporter le récépissé de déclaration de perte ou vol qui a été faite au commissariat ou à la gendarmerie du lieu de la perte ou du vol, ou en cas de détérioration, le passeport endommagé.