Faire du canyoning, ça vous dit ? Oui, mais pas en faisant n’importe quoi. Parce que, si vous y réfléchissez bien, vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de vous lancer dans la nature sans un minimum de préparation.
Du coup, j’ai tenu à vous donner mon top 5 des conseils pour profiter à fond du canyoning. L’air de rien, faire du canyoning pyrénées orientales est tout de même une activité que vous ne pouvez pas pratiquer si vous n’êtes pas certain d’avoir un max de sécurité.
Le top 3 qui vous sauvera la vie
Ne vous voilez pas la face : le principe même du canyoning dans les Pyrénées n’autorise pas les faux-pas. Pour vous en sortir en un seul morceau, j’ai 3 conseils que vous devez retenir à tout moment :
- Ne négligez pas l’importance de vos chaussures pour ne pas vous bousiller les pieds ! Notez que vous marcherez autant sur des rochers que dans l’eau, et qu’il faudra donc des chaussures stables avec des crampons. Le must : les shoes en gomme !
- Mettez le bon maillot, de préférence un modèle qui soit pratique et qui ne soit pas trop épais, sinon vous aurez du mal à bouger
- N’oubliez pas l’eau, histoire de ne pas vous déshydrater en route ! Surtout que le canyoning demande beaucoup d’efforts
Les 2 conseils pour un meilleur canyoning
Il y a au moins 2 règles que vous avez tout intérêt à respecter pour faire du canyoning sans risques. La première est de ne pas négliger les conseils de votre guide.
Croyez-le sur parole quand il vous dit de ne pas marcher sur une pierre d’apparence louche. La seconde est de ne pas chercher à en faire plus que ce que vos limites vous crient de respecter.