Projeter de voyager en famille, c’est un peu le rêve : vous profiterez du beau paysage tandis que vos gosses liront tranquillement ou feront une sieste dans leur coin. Dans la réalité, c’est tout de suite moins trippant : quand vous manquez de préparation, vos enfants vont vite vous rendre la vie impossible et vous faire regretter de les avoir emmenés.
Par chance, j’ai des secrets pour voyager au calme, et vous allez pouvoir en profiter avant qu’il ne soit trop tard. À appliquer sans retenue pour se garantir un minimum de tranquillité.
Prenez une tablette
Ou deux si vous avez plus d’un enfant et qu’ils risquent de se battre pour décider qui va faire quoi. La tablette, c’est le sauveteur des parents qui voyagent avec leurs enfants. Je ne sais vraiment pas comment on faisait avant pour distraire des gosses aussi longtemps sans que ça ne parte en vrille.
Il y a intérêt à ce que la tablette ait de quoi distraire les enfants sur toute la durée du voyage ! De préférence, remplissez-la de jeux, de dessins-animés et de films. N’hésitez pas à lui dédier une carte mémoire de haute capacité s’il le faut. Tant que ça les occupe, tout est bon à prendre !
Les jeux-vidéo
Béni soit celui qui a eu l’idée de concevoir les consoles portables ! Il n’a sans doute pas pensé que ça pouvait sauver des parents désespérés durant un long voyage en famille. Mais le truc est bien là : avec des jeux qui durent en moyenne quelques heures, vous pouvez avoir l’esprit tranquille pour un moment.
La seule chose que vous aurez à faire de temps en temps, c’est de veiller à ce qu’ils prennent une pause pour ne pas s’abimer les yeux. Du coup, vous pourrez aussi recharger la console pour espérer gagner encore quelques instants de tranquillité.
La nourriture
Un enfant qui a faim est un enfant qui va bientôt piquer sa crise. Je vous recommande de ne pas oublier d’emporter de la nourriture sur les longs voyages. Goûters, repas, boissons… dédiez tout un sac à ce que vous et vos enfants pourraient grignoter sur le chemin.
De préférence, prenez des aliments qu’ils n’auront pas de mal à manger. Les sandwiches, les biscuits et les friandises arrivent en tête de liste. On ne change pas une équipe qui gagne, et vous pourrez être sûr que vos enfants n’auront pas la tête à vous faire des misères.