Lorsque vous prenez la mer avec votre bateau, vous partez généralement de votre port d’accueil où vous disposez d’une place à l’année. Si vous naviguez pour une longue période, vous allez être amenés à entrer dans des ports de plaisance pour faire de courtes pauses, pour de l’essence ou parfois pour passer une ou plusieurs nuits. Vous trouverez ces références dans les papiers de votre bateau qui vous ont été fournis lors de l’achat par le professionnel de la vente ou le particulier. Voici quelques conseils et astuces pour optimiser votre séjour !
L’entrée au port
Lorsque vous entrez dans le port veillez à respecter la vitesse autorisée dans le chenal qui est généralement de deux nœuds. Les vagues peuvent s’engouffrer facilement dans le port et faire bouger les bateaux surtout par temps de vent.
Vous trouverez généralement du personnel pour vous accueillir à l’entrée du chenal soit dans un zodiac soit sur un ponton flottant, ils vous demanderont l’objet de votre visite.
Une place pour la nuit
Si vous cherchez une place pour la nuit, les dimensions de votre bateau vous seront demandées ainsi que le tyran d’eau pour les voiliers. Veillez à les connaitre par cœur, lorsqu’il y a affluence dans les ports cela peut vite devenir la panique !
Une place vous sera attribuée, vous pourrez demander de l’aide pour vous amarrer si vous êtes seuls ou en difficulté. Il faudra ensuite aller déposer les papiers de votre bateau à la capitainerie où un accès à l’eau et l’électricité vous sera accordé.
Le carburant
Si vous entrez dans un port pour faire du carburant, vous devrez l’annoncer au personnel d’accueil qui interrogera la station pour savoir s’il y a de la place. En effet, lorsque de gros bateaux (yacht par exemple) entrent dans le port, ils restent en moyenne 2 heures pour remplir leurs réservoirs ce qui bloque plusieurs places.
Un petit conseil : évitez de venir aux heures de pointe, c’est-à-dire 18 heures, heure où tous les bateaux de location rentrent d’excursion, ces derniers doivent remettre de l’essence avant de restituer les bateaux, ce qui augmente le trafic dans le port.
Voilà quelques conseils qui vous faciliteront la vie pour de superbes vacances en mer !