De retour d’un petit week-end à Amsterdam, je suis absolument enchantée et n’ai qu’une hâte : y retourner ! Alors pour me faire patienter – et surtout pour vous donner envie – voici 5 idées pour découvrir la capitale néerlandaise à l’ambiance si atypique !
1. La place Dam
Il s’agit de la plus célèbre place de la ville. Elle est située dans le centre historique entourée de magnifiques édifices. Vous y trouverez le palais royal d’Amsterdam, ainsi qu’une petite église. Découvrez également le musée Madame Tussaud où les statues de cire aussi réalistes que possible vous y attendent. Et si vous êtes d’humeur à avoir la fièvre acheteuse, le grand magasin Bijenkorf fera sans aucun doute votre bonheur !
2. Le Rijksmuseum
Situé dans le quartier des musées, le Rijksmuseum doit absolument se visiter ! Concentration de l’art flamant, vous y découvrirez des œuvres célèbres comme La Laitière de Johannes Vermeer. Pour les amateurs de livres, une surprise vous y attend ! Et si vous n’aimez pas l’art, allez quand même jeter un œil à son architecture et ses jardins où les tulipes fleurissent dès le mois de mars.
3. La maison d’Anne Frank
Maison qui a abrité cette famille juive pendant la Seconde Guerre Mondiale alors qu’ils tentaient d’échapper à la menace nazie. Découvrez le 263 Prinsengracht, une cachette insolite aux escaliers raides dans un décor resté inchangé. De la porte-bibliothèque jusqu’à la chambre d’Anne, une certaine émotion se fait encore ressentir dans ce cadre particulier qui a marqué les pages du journal intime de la jeune fille.
4. Le zoo Artis
Plus vieux zoo des Pays-Bas, il n’abrite pas moins de 700 espèces en plus de disposer d’un important aquarium. Singes, lions, papillons et éléphants sont quelques exemples des magnifiques animaux qui se trouvent dans ce cadre remarquable. Et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas compléter cette fantastique visite par le Hortus Botanicus – jardin botanique – qui se situe à quelque rues.
5. Le quartier des antiquaires
Envie de ramener un souvenir original que vous n’aurez pas trouvé dans une boutique souvenir parmi tant d’autres ? Et bien c’est possible ! Rendez-vous le long de la Nieuwe Spiegelstraat dans le quartier des antiquaires. Faites attention où vous mettez les pieds car une fois entré vous y découvrirez un amas d’objets désuets. Une maison traditionnelle en porcelaine de Delft, une vielle bague patinée ou un cheval à bascule en bois, tout y est pour avoir un souvenir unique de cette superbe ville.
Alors qu’attendez-vous ? A pied, à vélo, en tramway ou en bateau sur les canaux, cette ville doit se visiter ! Et quand vous reviendrez, dites-moi ce que vous en avez pensé.