Pour des raisons personnelles et de croyance, le pèlerinage constitue un acte de foi pour celui qui le pratique. La démarche pèlerine s’articule autour de 4 maîtres mots : partir, marcher, demeurer et repartir. Voici cinq bonnes raisons de participer à ce type d’aventure.
Pour s’évader loin du tumulte quotidien
Véritable tradition chrétienne, le pèlerinage est ouvert et accessible à toutes les catégories sociales. Dans une société moderne et active comme la France, il n’y a que le travail qui prime. Nombreuses personnes sont ainsi victimes du stress, de la fatigue et du tumulte quotidien. Le pèlerinage permet de s’évader de cette vie monotone, de réfléchir et de se retrouver de temps à autre.
Pour rencontrer différentes cultures
Quel que soit le circuit choisi, le pèlerinage est toujours l’occasion de faire de nouvelles rencontres, tant au niveau des hôtes que des pèlerins. Différentes cultures se croisent en route, les pèlerins viennent de partout et vont à la rencontre des uns et des autres. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les pèlerins pourront rester en contact avec les autres participants qu’ils ont connus au cours de leur périple.
Pour découvrir des paysages inédits
La marche à pied est la première devise des pèlerins. C’est l’occasion idéale pour eux de porter une attention particulière à leur entourage, en particulier les paysages. Après avoir parcouru des centaines de kilomètres au cours de l’aventure, les paysages varient en alternant les montagnes, les prairies, les plateaux, les vallées ou encore les zones côtières. Bref, un décor de carte postale inédite.
Vous pouvez essayer cet été le pèlerinage, idéalement en couple pour mieux savourer l’importance spirituelle tandis que pour vos enfants, les colonies de vacances à thèmes sont adaptées pour combiner détente et apprentissage ludique de la vie en communauté. De préférence, opter pour les offres de colonies de vacances adaptées eux enfants et aux adolescents, elles leurs seront plus bénéfiques pour la pratique des activités collectives comme les surfs camps ou encore pour les stages linguistiques.
Pour la santé
Le pèlerinage participe à la préservation de la santé physique et spirituelle (voir ici), un peu comme le sport. La marche à pied est un moyen efficace pour apprendre à connaître ses limites en termes d’effort physique. Elle améliore la respiration, procure un bien-être aux participants, évacue le stress et les tensions, brûle des calories, et fait perdre du poids par la même occasion.
Voyager sans trop dépenser
Le pèlerinage ne nécessite pas forcément un budget important. Il faut seulement bien s’organiser et se préparer pour que le périple se déroule dans les meilleures conditions. Les pèlerins doivent prévoir leur alimentation et leur hébergement en fonction de leurs besoins et leur budget.