Vos photos de vacances ont des airs de misère qui vous font maudire votre appareil photo ? Ne lui promettez pas de le bannir de vos voyages ! Ce n’est pas sa faute si vos clichés ont quelques ratés. Comme je sais que vous êtes nombreux à chercher les bonnes techniques pour prendre des photos, j’ai décidé de vous donner les tips qu’il faut pour vous en sortir.
Vous allez maintenant découvrir mes 3 astuces pour des photos au top ! C’est gratuit, et ça vous fera du bien.
Ne blâmez pas votre matériel
Il est tout à fait possible de faire de très bonnes photos avec un appareil qui ne paie pas de mine. Vous ne devez pas attendre de trouver l’appareil photo parfait pour prendre vos photos de vacances. Pareil pour les objectifs : il n’y en a pas de parfait et vous pouvez toujours courir si vous pensez que vos clichés seront meilleurs juste parce que vous avez un objectif de référence.
Tout ça, c’est du marketing ! Le plus important, c’est d’avoir l’œil pour savoir capturer les moments comme il faut. Je vous le dis tout de suite : la qualité d’image dépend surtout de l’émotion que vos photos de vacances vont transmettre.
Et je ne parle pas ici de la définition de l’image ! Ce sont des choses qui ne devraient pas vraiment compter puisque ce ne sont que des détails. Perso, je n’ai jamais pensé qu’une photo banale avec une très haute définition valait mieux qu’un cliché bien composé. Donc, arrêtez tout de suite de rester buté sur de fausses idées !
Préparez-vous avant de photographier
Si vous n’avez ni les accessoires qu’il faut, ni la tenue adéquate, vous ne pouvez pas espérer prendre de bonnes photos. Dit comme ça, ça a l’air superficiel ! Mais vous ne pourrez pas comprendre tant que vous n’avez pas essayé de prendre des photos de nuit en hiver, et en ayant oublié vos gants.
Pensez à votre confort ! Ce sera plus facile pour réussir vos photos et vous serez moins tenté de prendre des clichés inutiles qui ne vous laisseront que des mauvais souvenirs.
Oubliez le mode automatique
Pour moi, il n’y a rien de pire que d’abuser du mode automatique. Ce n’est pas votre appareil qui doit faire tout le boulot ! Vous devez aussi y mettre un peu de volonté si vous voulez des photos réussies. Mieux vaut encore s’exercer à prendre des clichés en contre-jour par exemple, plutôt que de se borner à utiliser le mode automatique qui va juste faire donner des envies de suicide à votre appareil photo.